Quels films auraient eu l’Oscar du Film Populaire depuis 2010 – CinéSéries Torrent Gratuit

Uncategorized

La nouvelle formule des Oscars a été dans la bouche de toute la presse depuis son annonce. Et si elle avait eu lieu plus tôt, qu’est-ce que cela aurait changé ?

Pour moderniser une Cérémonie des Oscars qui ne fait pas complètement ses preuves, l’Académie a annoncé quelques nouvelles mesures qui entreront en vigueur durant les deux prochaines années. Deux concernent principalement l’organisation. Dès 2020, la Cérémonie aura lieu plus tôt, le 9 février et dès 2019 la retransmission devra tenir en 3 heures. Pour y arriver, certains prix seront remis lors des publicités.

La troisième nouveauté sera l’introduction d’un nouveau prix : l’Oscar du Film Populaire. Son titre est évocateur, il s’agira de récompenser un succès public, le plus gros carton dans les salles américaines. Les blockbusters auront une place un peu plus importante alors qu’ils galèrent sévèrement à s’introduire dans les catégories majeures existantes, les obligeant à se contenter de quelques miettes, des prix techniques considérés comme moins importants.

Et si cette catégorie avait existé depuis des années, qui se serait emparé de la statuette ? C’est cette question que nous nous sommes posés. Pour y répondre, nous sommes remontés jusqu’au commencement des années 2010, en prenant en considération uniquement les chiffres du box-office domestique. S’agissant d’une cérémonie américaine, seul ce résultat compte et pas le bilan mondial – ce qui fait une légère différence dans certains cas. Alors, qui aurait pu se vanter d’avoir décroché un Oscar ?

2010 – AVATAR de James Cameron

C’est l’un des rares titres de cette liste dont la qualité est telle, qu’il pourrait mériter bien plus que cette récompense. James Cameron livre un bijou de science-fiction, monumental dans ses ambitions formelles et surtout parfaitement maîtrisé. Les mauvaises langues pourront ressortir la comparaison, bien réelle, avec Pocahontas, mais ce serait réduire maladroitement Avatar. Sa sortie est une date importante dans l’Histoire du cinéma contemporain. Avec 749 millions de dollars récoltés sur le sol américain, il est le plus gros succès de l’année.

Nommé dans 9 catégories dont Meilleur Film et Meilleur Réalisateur, il ne réussit qu’à remporter 3 statuettes : Meilleure Direction Artistique, Meilleure Photographie et Meilleurs Effets Visuels. Alors qu’il se posait en favori pour décrocher quelque chose de plus gros, Kathryn Bigelow fait le doublé Meilleur Film/Meilleure Réalisatrice avec Démineurs. On aurait aimé que James Cameron en prenne une des deux.

2011 – TOY STORY 3 de Lee Unkrich

Comme Avatar, Toy Story 3 est un film qui mérite, de par ses incroyables qualités formelles et narratives, de figurer aux Oscars. Premier au box-office américain avec 415 millions de dollars, il ne passe pas inaperçu lors de la Cérémonie. Nommé dans 5 catégorie, dont celle du Meilleur Film, il repart avec l’Oscar du Meilleur Film d’Animation et celui de la Meilleure Chanson. Il n’avait pas de concurrents crédibles dans le domaine de l’animation, donc il s’est logiquement emparé d’un prix qui lui tendait les bras.

Grappiller l’Oscar du Meilleur Film aurait été plus compliqué, à cause d’une sélection comportant The Social Network, Inception et Black Swan. Mais lorsqu’on voit que c’est finalement le consensuel Discours d’un Roi qui est sacré, on se dit qu’un film d’animation aussi fabuleux n’aurait pas fait tâche et avait les armes pour combattre face à des films live.

2012 – HARRY POTTER ET LES RELIQUES DE LA MORT PARTIE 2 de David Yates

381 millions de dollars engrangés aux USA mais seulement trois petites nominations aux Oscars et dans des catégories plus mineures (Meilleurs Maquillages, Meilleurs Effets Visuels, Meilleure Direction Artistique). On est typiquement face à un de ces films que le public adore pour plusieurs raisons mais qui ne mérite pas grand chose pour ce qu’il est intrinsèquement. Si on le retient aujourd’hui, c’est uniquement parce qu’il est la conclusion d’une saga qui a accompagné le public pendant des années.

On est loin du niveau d’un Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi, autre épisode final d’une saga, couronné de onze prix dont celui du Meilleur Film et du Meilleur Réalisateur. Il est, à l’image d’Avatar, le parfait exemple du succès public qui a assez de qualités pour figurer aux Oscars sans qu’on fabrique une case particulière.

2013 – AVENGERS de Joss Whedon

Il fallait bien à un moment que Marvel soit représenté, avec tous les efforts qu’ils font pour créer un univers étendu d’envergure. La catégorie Films Populaires est quasiment faite pour mettre en valeur Disney. Entre Star Wars et Marvel, la firme aux grandes oreilles a les deux marques qui peuvent truster le box-office. On y reviendra plus tard, mais ça sera effectivement le cas.

Que dire d’Avengers, si ce n’est qu’il est le premier volet de la fameuse réunion entre les héros Marvel ? Pas grand chose à en tirer. Un spectacle grand public qui fait le job avec sa brochette de personnages et ses scènes d’action. 623.3 millions de dollars récoltés à domicile et une seule petite nomination aux Oscars (Meilleurs Effets Visuels).

2014 – HUNGER GAMES : L’EMBRASEMENT de Francis Lawrence

On pourrait penser que Marvel allait être pour la seconde fois consécutive le premier au box-office. C’était sans compter sur la franchise Hunger Game, dont le deuxième volet se hisse devant Iron Man 3 de justesse, avec 424.6 millions récoltés contre 409.3 millions pour Tony Stark. Que ce soit l’un ou l’autre devant, aucun ne pouvait se poser en candidat crédible pour décrocher un prix de premier ordre. Hunger Games ne laisse même pas planer le doute en arrivant à être présent dans absolument aucune catégorie. À l’inverse, Iron Man 3 a été sélectionné pour tenter de picorer l’Oscar des Meilleurs effets Visuels. Raté, un certain Gravity passa par là !

2015 – AMERICAN SNIPER de Clint Eastwood

Au milieu de cette liste de blockbusters, American Sniper est le film le plus modeste. Pourtant son succès aux USA est réel avec 350.1 millions, le propulsant devant Les Gardiens de la Galaxie ou Captain America : Le Soldat de l’Hiver. Réalisé par Clint Eastwood, le film a le pedigree pour être présent aux Oscars sans qu’un prix du public n’existe. Il y sera, sans décrocher quoi que ce soit. Comme Avatar ou Toy Story 3, il était lui aussi présent dans la catégorie Meilleur Film. Ce n’est pas un hasard si un long-métrage se retrouve là, ce n’est pas pour faire joli. C’est qu’il a potentiellement la tête d’un champion.

2016 à 2018 – La domination Star Wars

Il n’y en aurait eu que pour Star Wars ! Si le nouvel Oscar était en vigueur, Disney se frotterait les mains. Pendant trois ans, la franchise Star Wars a dominé les charts avec respectivement 936 millions, 532.2 millions et 650.2 millions pour Le Réveil de la Force, Rogue One et Les Derniers Jedi. Sans aucun suspense, aucun d’entre eux ne mérite une place aux Oscars, bien qu’ils soient des blockbusters intéressants. Avec le dernier épisode de la nouvelle trilogie prévu en 2019, on a déjà une petite idée de qui pourrait obtenir l’Oscar du Film Populaire au début de l’année 2020. À moins que ce ne soit Avengers 4, prévu la même année, qui le remporte.

2019 – Black Panther, le premier titré ?


En 2019 nous connaîtrons l’identité du film qui sera le premier à remporter ce nouveau prix. Pas besoin d’atteindre fin février pour le savoir. Le gagnant a l’air désigné et il s’appelle Black Panther, grâce à son colossal succès aux USA à hauteur de 700 millions. Avengers : Infinity War le suit avec 678 millions. En cumulant avec les résultats à l’international, le second surpasse tranquille le premier (2.04 milliards contre 1.3 milliards). En plus d’être pas très intéressant, l’Oscar du Film Populaire ne laissera même pas la place aux spéculations que l’on aime tant faire en amont.

Télécharger Quels films auraient eu l’Oscar du Film Populaire depuis 2010 – CinéSéries GRATUIT French, Télécharger GRATUIT Quels films auraient eu l’Oscar du Film Populaire depuis 2010 – CinéSéries French, Télécharger Quels films auraient eu l’Oscar du Film Populaire depuis 2010 – CinéSéries French, voir Quels films auraient eu l’Oscar du Film Populaire depuis 2010 – CinéSéries GRATUIT, telecharge Quels films auraient eu l’Oscar du Film Populaire depuis 2010 – CinéSéries GRATUIT French, streaming Quels films auraient eu l’Oscar du Film Populaire depuis 2010 – CinéSéries GRATUIT


No Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Uncategorized
Télécharger Michael Bay n’est pas impliqué dans le film GRATUIT French

Si vous étiez déjà en train de vous imaginer Dora grimper sur le dos d’un robot géant, il va falloir arrêter sur le champ. Le film live Dora l’Exploratrice, tiré du dessin animé éponyme, vient de prendre une grosse dose de plomb dans l’aile. Après une première image loin d’être …

Uncategorized
Michael Bay n’est pas impliqué dans le film Torrent Gratuit

Si vous étiez déjà en train de vous imaginer Dora grimper sur le dos d’un robot géant, il va falloir arrêter sur le champ. Le film live Dora l’Exploratrice, tiré du dessin animé éponyme, vient de prendre une grosse dose de plomb dans l’aile. Après une première image loin d’être …

Uncategorized
Télécharger l’art est la manière – CinéSéries GRATUIT French

Sortie en salle de « Ultra Rêve », qui regroupe trois courts-métrages présentés aux deux dernières éditions de la Semaine de la Critique à Cannes : « After School Knife Fight » de Caroline Poggi et Jonathan Vinel, « Les Îles » de Yann Gonzalez et « Ultra Pulpe » de Bertrand Mandico. L’assemblage de trois courts-métrages dans Ultra …